Pourquoi l’ovulation est le moment clé du cycle
Le but du cycle est de permettre la libération d’un ovocyte, qui pourra être fécondé. Le moment clé du cycle, ce ne sont donc pas les règles (même si c’est le signe le plus visible), mais bien l’ovulation.
Si celle-ci n’a pas lieu, il n’y a pas de cycle et, si elle ne se fait pas correctement, le cycle est perturbé, pouvant entraîner :
- un retard de règles
- un syndrome prémenstruel (SPM) marqué
- des règles douloureuses et/ou abondantes
- des difficultés à concevoir
Le corps a besoin de réunir certaines conditions pour pouvoir ovuler et certains facteurs peuvent venir perturber cette ovulation.
La reproduction n’étant pas une fonction vitale, en cas de facteurs de stress trop important, le corps se met en mode « survie » et peut mettre de côté l’ovulation pour se concentrer sur les fonctions vitales. Chaque femme est différente et nos cycles sont plus au moins sensibles aux variations de notre environnement, de notre rythme de vie.
Les 4 grands facteurs qui peuvent perturber l’ovulation
1. Un pic de stress ou un choc émotionnel
Le stress physique ou psychique peut mettre le corps en mode survie. Une sécrétion accrue de cortisol peut impacter la sécretion de LH et FSH, qui envoient les messages aux ovaires.
Un stress ponctuel peut décaler l’ovulation mais un stress chronique peut complètement bloquer le cycle, on parle alors d’aménorrhée.
2. Une alimentation déséquilibrée ou trop restrictive
Pour fonctionner correctement, le corps a besoin d’apports caloriques et d’un apport en macronutriments (glucides, lipides et protéines) suffisant. Le cholestérol est le précurseur des hormones sexuelles, des apports suffisants sont donc nécessaires. Des carences en vitamines, minéraux (iode, zinc, magnésium, vitamines du groupe B) peuvent également perturber les sécretions hormonales.
3. Le sport en excès (surtout si couplé à un déficit calorique)
L’activité physique est bénéfique pour la santé et pour le cycle, à condition qu’elle soit adaptée aux capacités de la femme. Une activité sportive intensive, surtout si elle n’est pas compensée par des apports nutritionnels adéquats et si elle engendre une fatigue importante, peut perturber l’ovulation.
Il est d’ailleurs fréquent chez les sportives de haut niveau de constater une aménorrhée (absence de cycle).
4. Un rythme de vie perturbé, un décalage horaires
Un sommeil hâché, le travail de nuit, un voyage avec un décalage horaire important, une fatigue intense mettent le corps dans un état de stress et peuvent donc impacter l’ovulation.
En conclusion
Le cycle est un indicateur de santé pour la femme. Une ovulation retardée, de mauvaise qualité, un SPM, des règles douloureuses ou hémorragiques sont le signe d’un déséquillibre.
Lorsque l’ovulation est absente ou retardée, il peut être intéressant d’en identifier les causes pour pouvoir agir dessus. C’est précisément ce qu’on analyse en consultation de naturopathie.
En rétablissant des conditions favorables (énergie, absence de stress excessif, sommeil réparateur, alimentation adaptée), le cycle peut se réharmoniser naturellement.
📞 Vous souhaitez comprendre vos cycles et agir à la source de vos déséquilibres ? Je vous accompagne avec une approche personnalisée.